Picardie numérique - l actualité des médias et des nouvelles technologies dans les Pyrénées-Atlantiques Sud Ouest Numerique

dossiers

Le numérique pour mieux comprendre les Français

Lundi 18 février 2013 | 13h58 Illustration de l'article

Parmi les dix chiffres-clés publiés par le CSA dans son "Cahier 2013" pour décrire les comportements émergents des Français, six concernent les technologies numériques.


Dans son Cahier 2013, le CSA souligne que numérique est une réalité très concrète dans la vie des Français - même en cette période de crise.

Le big data : un bon point d'entrée

Quand on leur demande « le moyen le plus fiable pour prédire leurs comportements », les 2/3 des Français déclarent qu'il vaut mieux leur demander directement ce qu'ils comptent faire. Mais 1/3 des répondants pense qu'« analyser les différentes données les concernant suffirait ». Pour ceux-là, le big data est donc déjà pertinent même s'il reste insuffisant pour cerner toutes leurs subtilités.

Rush sur la consommation collaborative

Un Français sur deux a appris à partager plutôt qu'à posséder (53 % en ont fait au moins une fois l'expérience). Co-voiturage, colocation, achat groupé, location entre particuliers, troc, échange de services... ce qui compte, c'est le service obtenu et non le statut social ! Un mouvement qui ne concerne pas que les jeunes, même si les réseaux sociaux et les plateformes d'échange sur le web ont fait la preuve de leur efficacité et inspirent confiance. La première motivation est certes de faire des économies (pour 78 % d'entre eux). Mais pour près de la moitié (46 %) on accède ainsi à un produit ou service qu'on ne pourrait s'offrir autrement.

Vieillir mais rester en lien

Dès 2015, le poids des dépenses de consommation des seniors dépassera les 50 %. Autant dire que le marketing ne doit plus les oublier... À la question « à quel âge est-on vieux ? », les Français sont divisés - suivant leur âge naturellement - et la moyenne s'établit cette année à 68 ans. Mais l'enjeu sociétal majeur, comme le résume Vincent Caradec, sociologue, sera de « vivre ensemble avec les générations plus jeunes ». On peut aisément prévoir que le numérique et les télécoms seront de plus en plus au service de ces nouveaux besoins.

Multitasking : la faute au numérique ?

Pour 70 % des Français, plus on est actif, plus on est heureux ! Il ne semble donc pas y avoir de limites à l'usage - souvent simultané - des smartphones, tablettes, PC et autres écrans... Les limites de cette hyperactivité ? 48 % des Français aimerait arrêter le temps, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Et s'ils sont cadres ou professions libérales, le chiffre passe à 60 %, et même à 78 % chez les 18-24 ans !

Vie au travail : l'équilibre numérique ?

Christian Nibourel, Président d'Accenture France, souligne : "Les innovations numériques vont permettre, à travers le télétravail notamment, un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle. Attention toutefois de ne pas isoler les individus". Des solutions à trouver du côté des outils collaboratifs et autres réseaux sociaux d'entreprise ?

Crowdfunding : prêts à s'investir

37 % des Français se sentent prêts à participer au financement de projets ou de produits culturels sur des plateformes de crowdfunding. Ce nouveau visage de l'économie collaborative pourrait changer les choses, grâce à des plateformes web comme KissKissBankBank ou Ulule. Aux Etats-Unis, leurs homologues, comme KickStarter, lèvent déjà plusieurs millions de dollars pour un même projet !

L'étude complète est à télécharger ici...


Vos outils
  • Partager sur google
  • Partager sur Wikio
  • Partager sur Digg

Aucun commentaire n'a été ajouté

Annonceurs


Devenez annonceur

vidéos

  • Illustration de l'article Du numérique pour une confiserie

    29 juillet 2014. A Plainfaing, à la Confiserie des Hautes Vosges, la famille Claudepierre fabrique depuis 1986, 35 variétés de bonbons. De l’eau, du sucre et un nouvel ingrédient… le numérique. [...] Voir


  • Illustration de l'article Le numérique pour l'office de tourisme de Metz

    27 juillet 2014. Les offices de tourisme ne peuvent plus se passer du numérique. La preuve avec l'office de tourisme de Metz. Rencontre avec Philippe Hénaux, responsable du développement numérique à la ville de Metz. [...] Voir

toutes les vidéos

tribunes

toutes les tribunes

à la une

toutes les brèves

agenda

<< Juil. 2014
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
tous les rendez-vous